Les participants à ce groupe de travail sont des acteurs actifs dans le secteur des Assuétudes en Région de Bruxelles-Capitale.

Son objectif est de développer une vision globale de la situation épidémiologique en matière d’assuétudes, au niveau de la Région de Bruxelles-Capitale, en exploitant les données pertinentes pour le secteur. Deux logiques sous-tendent cet objectif général :

Aperçu synthétique des différents volets développés dans le cadre du protocole décrivant l’opérationnalisation d’un système intégré de recueil de données épidémiologiques bruxellois : Méthodologie élaborée par Pablo Nicaise de Institut de recherche Santé et Société (IRSS-UCL).

ADDIBRU

 

  Public-cible Professionnels
Information synchronique Demande d’assistance et description socio-épidémiologique de la population cible (VOLET I) Offre d’assistance et description de l’activité proposée (VOLET II)
Information de suivi/information diachronique Parcours des demandeurs d’assistance et évolution/évaluation de leur situation dans leur interaction avec l’activité des professionnels (VOLET III) Activités d’information, de coordination et de suivi de l’offre de soins, activités dites « de réseau » (VOLET IV)

 

AddiBru 3.0/TDi/VoletI : information à propos de la population cible ou de sous-groupes de population cible tels que les profils de consommation, profils de nouveaux demandeurs d’assistance, situation socio-économique des personnes, etc. Volet incluant les items du TDI et les études épidémiologiques, au sens strict du terme, en matière de drogues et d’assuétudes. Importance de la comparabilité des variables entre pays et par rapport à la population générale.

AddiBru volet II : diversité de l’offre d’assistance, caractéristiques, places en rapport aux besoins de la population cible, etc.

AddiBru voletIII (en cours d’élaboration) : parcours des demandes d’assistance, suivi de l’accompagnement et des traitements (passages successifs, échecs, rechutes, attentes, etc.).

AddiBru volet IV(en cours d’élaboration) : Partenariat, collaboration, échange d’informations, réseaux, etc. entre professionnels.